mardi 8 septembre 2015

omelette norvégienne facile

J'avais envie de testes depuis un bon moment, c'est chose faite!! bon ce n'est pas parfait, surtout le flambage, mais c'était bien bon !!!!
Pour cette recette, j'ai utilisé une glace du commerce, au nougat, et une génoise maison...

Recette de la génoise :

*Battre 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
*Battre les 4 blancs en neige ferme, les ajouter délicatement aux jaunes.
*Ajouter 100 g de farine tamisée, en soulevant doucement pour ne pas faire retomber les blancs.
 Etaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud 10 minutes environ.

Sortir le bac de glace du congélateur pour que la glace ramolisse un peu.

Dans un plat à cake, mettre une couche de génoise, recouvrir de glace, puis de la génoise puis de la glace, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

*Certains cuisiniers imbibent la génoise d'alcool ( rhum kirsch, etc),  mais moi j'ai fait sans, pour les enfants, à vous de voir.............. *

Mettre l'omelette au congel le temps de faire le reste

Préparer une meringue: battre 2 à 4 blancs en neige. quand ils commencent à bien monter, ajouter le sucre (30 g par blanc environ) et serrer les blancs (battre jusqu'à obtenir un mélange nacré/brillant).

Napper l'omelette de cette préparation, en créant, ou non, un décor à la poche à douille...
Garder au congélateur au moins une nuit avant de servir.
Pour servir flambé, chauffer de l'alcool (calvados pour moi mais je ferais plutot au rhum la prochaine fois) et y mettre le feu, verser sur l'omelette délicatement.... (attention aux brulures et à la nappe!! cf vidéo !! lol )

Voilà, c'est assez simple et rapide et ça change.......

 j'ai mal "étaler" l'alcool, il n'y a qu'un coté de flambé  tssssssssssss









2 commentaires: