samedi 17 décembre 2011

petites gourmandises pour les fêtes

Chaque année je fais des truffes pour offrir un peu partout autour de moi.
Cette année, je suis allée un peu plus loin, en confectionnant des truffes bien sûr, mais aussi des sablés aux épices, des congolais et du pain d'épices.
Je réalise également les sachets, individuels ou pas, suivant l'utilisation qu'on veut en faire !!





recette du pain d'épices..........





 ingredients:
 *425 g de farine levante (moi je mets de la normale avec un peu de levure)
 *1 pincée de sel
*1 cc de noix de muscade
*1 cc de cannelle
 *1/2 cc de cardamone moulue
 *1 clou de girofle
 *1 cc de gingembre moulu
 *170 g de miel
*375 g de sucre roux
*115 g de beurre
 *zeste d'un citron
* 1 oeuf + 1 jaune

 mélanger tous les ingrédients "secs", faire chauffer le miel avec le sucre et le beurre laisser refroidir Ajouter ensuite au mélange farine épices, c'est collant mais c normal! mettre au frais quelques instants. Abaisser la pate sur environ 5 mm (mettre de la farine ou du sucre glace pour éviter que ça colle trop !) et découper les formes les remettre au frais un peu (le temps de tout découper par ex!) et préchauffer le four cuire à th°5, ils doivent juste commencer à brunir. Il ne faut pas les laisser se déssécher, elles sont souples mm cuites, les laisser refroidir complétement avant de les enlever du papier sulfu. pour faire une maison, il faut doubler les quantités....

1 commentaire: